Se connecter
Rechercher

Botulisme alimentaire, prévention et traitement

Auteurs : Delbos V, Abgueguen P1, Fanello S2, Brenet O3, Alquier P4, Granry J5, Pichard É1
Affiliations : 1Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Angers (49)2Département de santé publique, CHU Angers (49)3Département d’anesthésie-réanimation et médecine d’urgence, CH Cholet (49)
Voir plus >>
Date 2005 Mars, Vol 34, Num 6, pp 461-465Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(05)83946-6
Mise au point
Résumé

Points essentialsLes États-Unis et l’Europes’accordent sur le fait que le principal traitement du botulisme est fondé sur des mesures symptomatiques et tout particulièrement sur la ventilation assistée lorsqu’il existe une atteinte des fonctions respiratoires.Les avis divergent concernant le traitement spécifiquequ’est le sérum antibotulique : utilisé systématiquement aux États-Unis et fréquemment dans de nombreux pays d’Europe, mais pas en France en dehors de quelques cas. La détermination de l’aliment contaminant est un élément essentiel pour limiter l’extension de la maladie. La réduction du délai de déclaration ainsi que l’identification et la correction de mauvaises pratiques culinaires permettraient de diminuer le nombre de cas de botulisme.

Mot-clés auteurs
Botulisme; Homme; Prévention; Santé publique; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delbos V, Abgueguen P, Fanello S, Brenet O, Alquier P, Granry J, Pichard É. Botulisme alimentaire, prévention et traitement. La Presse médicale. 2005 Mar;34(6):461-465.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.