Se connecter
Rechercher

Hypothèses sur le rôle des facteurs nutritionnels au cours des hypertonies oculaires et du glaucome

Auteurs : Desmettre T, Rouland J-F1
Affiliations : 1Service d’Ophtalmologie, Hôpital Huriez, CHU, Lille
Date 2005 Mars, Vol 28, Num 3, pp 312-316Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0181-5512(05)81060-5
Revue générale
Résumé

Des données récentes en relation avec le stress oxydatif et l’équilibre des familles d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne apportent des éléments de réflexion sur le rôle des facteurs nutritionnels au cours des hypertonies oculaires et du glaucome. Les modifications de la matrice extracellulaire du trabeculum seraient influencées par le statut vis-à-vis du stress oxydatif. D’une part, des réactions d’apoptose et de remodelage du collagène (associées à l’augmentation de la pression intra-oculaire) sont principalement influencées par les antioxydants hydrosolubles tels que le glutathion. D’autre part, des réactions d’apoptose et de remodelage de l’élastine (corrélées à la survenue de l’atrophie optique) sont surtout influencées par les antioxydants liposolubles tels que la vitamine E. Par ailleurs, le ratio des acides gras oméga-3/oméga-6 apportés par l’alimentation pourrait influencer l’équilibre de la pression intra-oculaire. Les acides gras de la famille oméga-3 pourraient exercer une compétition vis-à-vis de la cyclooxygénase. Un régime riche en oméga-3 et pauvre en oméga-6 favoriserait ainsi une augmentation de la pression intra-oculaire par défaut de synthèse de la PG-F2 et par diminution relative du drainage uvéoscléral. L’importance réelle de ces facteurs reste encore mal déterminée et des études sont en cours pour préciser l’implication réelle de ces facteurs nutritionnels.

Mot-clés auteurs
Glaucome; nutrition; pression intraoculaire; angle ouvert; nerf optique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Desmettre T, Rouland J-F. Hypothèses sur le rôle des facteurs nutritionnels au cours des hypertonies oculaires et du glaucome. Journal français d'ophtalmologie. 2005 Mar;28(3):312-316.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.