Se connecter
Rechercher

Utilisation rationnelle des medicaments chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, d'arthrose et d'ostéoporose opportunités d'interventions par le pharmacien.

Auteurs : Spinewine A1
Affiliations : 1Aspirante FNRS, Université catholique de Louvain, Bruxelles.
Date 2005, Vol 60, Num 1, pp 17-22Revue : Journal de pharmacie de BelgiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l'ostéoporose sont trois conditions pour lesquelles un traitement médicamenteux est souvent, voire toujours, nécessaire. Afin d'assurer un traitement optimal, la prise concomitante de plusieurs médicaments est régulièrement indiquée. Cependant, plusieurs études récentes ont identifié des problèmes d'utilisation dite « inappropriée des médicaments dans la prise en charge de ces patients. Il s'agit essentiellement, dans ce cas, de problèmes de « misuse » (mauvaise utilisation en terme de dose, de modalités d'administration, de durée de traitement, d'interactions, etc.) et d' «underuse » (omission de médicament pour la prévention ou le traitement d'une maladie). L'article cible les exemples suivants: analgésie insuffisante/inadaptée chez les patients avec douleurs articulaires, codéine et tramadol chez les métabolisateurs lents du CYP2D6, utilisation insuffisante et tardive de médicaments pouvant modifier l'évolution de la polyarthrite, erreurs de posologie dans l'administration du méthotrexate, utilisation insuffisante de médicaments pour traiter l'ostéoporose. Ces exemples doivent permettre au pharmacien de pouvoir mieux cibler les interventions qu'il peut faire chez ces patients. L'objectif est de pouvoir assurer une utilisation plus appropriée des médicaments, et d'améliorer la qualité de vie des patients.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Chimiothérapie; Chronique; Homme; Médicament; Optimisation; Ostéoporose; Pharmacien; Polyarthrite rhumatoïde; Prescription médicale; Rôle professionnel; Santé publique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Spinewine A. Utilisation rationnelle des medicaments chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, d'arthrose et d'ostéoporose opportunités d'interventions par le pharmacien. J Pharm Belg. 2005;60(1):17-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.