Se connecter
Rechercher

Fibromes utérins: fertilité après myomectomie. A propos de 41 cas.

Auteurs : Chaker A1, Ferchiou M, Lahmar MM, Zhioua F, Meriah S
Affiliations : 1Service de Gynécologie Obstétrique et de Reproduction Humaine, Hôpital Aziza Othmana, Tunis, Tunisie.
Date 2004 Décembre, Vol 82, Num 12, pp 1075-81Revue : La Tunisie médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Les fibromes utérins étant l'une des pathologies les plus fréquentes de la femme en activité génitale, nous nous sommes intéressés à leur rôle dans l'infertilité surtout lorsqu' aucune autre cause n'est retrouvée. Il s'agit d'une étude rétrospective, sur une série continue de 41 patientes infertiles entre janvier 1998 et décembre 2001, qui va essayer de cerner l'intérêt de la myomectomie dans ces cas et les facteurs influençant les résultats en post-opératoire. Vingt quatre patientes ont été abordées par laparotomie, sept par coelioscopie et dix par hystéroscopie. Après l'intervention, 19 femmes ont eu une grossesse (46,34%) dans un délai de 3 à 36 mois (moyenne de 15,5 mois). L'âge inférieur à 40 ans, une stérilité d'une durée n'excédant pas les 5 ans et l'absence de facteurs associés d'infertilité semblent augmenter les chances de concevoir après myomectomie. Il n'existe pas de différence significative pour les grossesses obtenues entre les stérilités primaires et secondaires. Nous n'avons pas constaté, concernant le taux d'obtention de grossesses, de différence significative selon le nombre, la taille et le siège des myomes en préopératoire. Les différentes voies d'abord ont permis d'obtenir des taux de grossesses équivalents. Ainsi, il est logique de proposer à des patientes stériles avec un utérus fibromateux,une myomectomie et ce d'autant plus que la patiente est jeune , que sa stérilité est inexpliquée et qu'elle dure depuis moins de 5 ans.

Mot-clés auteurs
Fertilité; Fibrome; Homme; Hystéroscopie; Laparotomie; Léiomyome utérus; Médecine tropicale; Stérilité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chaker A, Ferchiou M, Lahmar M, Zhioua F, Meriah S. Fibromes utérins: fertilité après myomectomie. A propos de 41 cas. Tunis Med. 2004 Déc;82(12):1075-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.