Se connecter
Rechercher

Métabolisme, mécanisme d'action et résistance aux analogues de nucléosides cytotoxiques.

Auteurs : Jordheim LP1, Galmarini CM, Dumontet C
Affiliations : 1Inserm U590, Laboratoire de cytologie analytique, Faculté de Médecine Rockefeller, Université Claude Bernard Lyon I, 69008 Lyon.
Date 2005 Mars, Vol 92, Num 3, pp 239-48Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

Les analogues de nucléosides cytotoxiques sont largement utilisés dans le traitement d'hémopathies malignes et de certaines tumeurs solides. L'apparition de phénomènes de résistance à ces molécules limite leur utilisation en clinique. De nombreuses études sur des modèles cellulaires et des prélèvements cliniques ont permis d'identifier certains mécanismes cellulaires impliqués dans ce phénomène. Nous résumons ici quelques données disponibles sur les protéines impliquées dans le métabolisme et le mécanisme d'action des analogues de nucléosides, ainsi que des études montrant leur rôle dans la résistance aux analogues de nucléosides.

Mot-clés auteurs
Analogue; Article synthèse; Cancérologie; Chimiothérapie; Homme; Hémopathie maligne; Mécanisme action; Métabolisme; Nucléoside; Pharmacocinétique; Résistance traitement; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jordheim L, Galmarini C, Dumontet C. Métabolisme, mécanisme d'action et résistance aux analogues de nucléosides cytotoxiques. Bull Cancer. 2005 Mar;92(3):239-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.