Se connecter
Rechercher

Implication des transcrits alternatifs de la caspase 3 et de la survivine dans la chimiorésistance

Auteurs : Vegran F1, Boidot R, Oudin C, Riedinger JM, Lizard-Nacol S
Affiliations : 1Laboratoire de génétique moléculaire, Centre anticancéreux G.F. Leclerc, Inserm U517, 1, rue du Professeur Marion, 21079 Dijon Cedex.
Date 2005 Mars 1, Vol 92, Num 3, pp 219-26Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Synthèse
Résumé

Des études récentes ont montré que la résistance à l'apoptose apparaît comme un nouveau mécanisme de chimiorésistance. Des altérations ou des dérèglements des caspases, telles que la caspase 3, peuvent entraîner une diminution de l'apoptose. Les gènes de la famille IAP (inhibitor of apoptosis proteins), comme la survivine, peuvent aussi contribuer à la survenue de cancers par des mutations ou par un dérèglement de leur expression. La survivine est exprimée normalement dans les tissus embryonnaires mais non dans les tissus adultes. Bien que les facteurs à l'origine de la ré-expression de la survivine dans les tumeurs ne soient pas bien connus, la fonction anti-apoptotique de cette protéine s'effectue en partie par sa liaison à la caspase 3 effectrice. Récemment, des nouveaux variants de transcription, issus d'un épissage alternatif, avec des effets apoptotiques (pour la caspase 3) ou anti-apoptotiques (pour la survivine) différents, voire même opposés, ont été identifiés. Le transcrit alternatif caspase 3s résulte d'une délétion de l'exon 6 et montre une fonction antagoniste à la caspase 3. En ce qui concerne la survivine, trois transcrits alternatifs (survivine ΔEx3, survivine 3B et survivine 2B) avec des propriétés apparemment opposées ont été mis en évidence. Plusieurs études ont montré que les ratios de certains transcrits alternatifs sont significativement altérés dans les cellules tumorales et des thérapies visant à moduler leur expression sont actuellement envisagées. Des travaux récents indiquent que l'expression des transcrits alternatifs de la caspase 3 et de la survivine est également dérégulée dans plusieurs localisations tumorales. Les variations de leur expression ont été liées à la progression tumorale ainsi qu'à la chimiorésistance. Nous exposerons dans cet article les avancées récentes concernant les transcrits alternatifs de ces deux protéines.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Apoptose; Article synthèse; Cancérologie; Chimiothérapie; Cysteine endopeptidases; Epissage alternatif; Gène; Homme; Mort cellulaire; RNA messager; Résistance traitement; Survivine; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vegran F, Boidot R, Oudin C, Riedinger J, Lizard-Nacol S. Implication des transcrits alternatifs de la caspase 3 et de la survivine dans la chimiorésistance. Bull Cancer. 2005 Mar 1;92(3):219-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.