Se connecter
Rechercher

Variations sur le thème du "code histone".

Auteurs : Ray-Gallet D1, Gérard A, Polo S, Almouzni G
Affiliations : 1Section de Recherche, CNRS UMR 218, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75248 Paris Cedex 05, France.
Date 2005 Avril 26, Vol 21, Num 4, pp 384-9Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2005214384
Résumé

> Les histones sont les pièces maîtresses de la compaction de l'ADN en chromatine et jouent un rôle majeur dans la régulation des fonctions du génome. Elles sont les cibles de multiples modifications post-traductionnelles qui apportent une information épigénétique. L'ensemble de ces modifications constituerait un « code histone », permettant d'associer à chaque combinaison de modifications un état particulier de la chromatine. De surcroît, les histones se déclinent sous forme de variants dont on sait qu'ils diffèrent par leur séquence, leur fonction et leur mécanisme d'incorporation dans la chromatine. Ce répertoire élargi d'informations permet d'envisager de nouvelles possibilités de régulation épigénétique.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Epigénétique; Génome; Histone; Régulation;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ray-Gallet D, Gérard A, Polo S, Almouzni G. Variations sur le thème du "code histone". Médecine sciences. 2005 Avr 26;21(4):384-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.