Se connecter
Rechercher

De l'acronycine aux dérivés de la benzo[b]acronycine: conception et développement d'une nouvelle série d'antitumoraux.

Auteurs : Tillequin F1, Koch M
Affiliations : 1Laboratoire de pharmacognosie, Umr Cnrs-Université René Descartes n degree 8638, Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, 4, avenue de l'Observatoire, F75006 Paris, France.
Date 2005 Janvier, Vol 63, Num 1, pp 35-43Revue : Annales pharmaceutiques françaisesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'acronycine est un alcaloïde de série pyranoacridone, isolé d'arbustes appartenant au genre Sarcomelicope (Rutaceae), doté de propriétés antitumorales à large spectre. Cependant, les essais cliniques réalisés sur ce produit ont été assez décevants, en raison de sa puissance médiocre et de sa quasi-insolubilité dans les solvants biocompatibles. L'isolement à partir de divers Sarcomelicope de l'époxyde d'acronycine nous a conduits à émettre l'hypothèse d'une bioactivation in vivo de l'acronycine en l'époxyde correspondant. Sur la base de ce modèle, divers diesters de la cis-1,2-dihydroxy-1,2-dihydroacronycine ont été préparés et ont montré une activité supérieure à celle de l'acronycine vis-à-vis de la leucémie P388 et du carcinome du côlon C38 chez la souris. Des résultats suggérant que l'acronycine interagirait avec l'ADN ont conduit à synthèser des analogues pentacycliques de série benzo[b]acronycine. Sur des modèles de tumeurs solides humaines résistantes (poumon, ovaire, côlon) xénogreffées sur la souris immunodéprimée, divers esters et diesters de série 1,2-dihydroxy-1,2-dihydrobenzolblacronycine ont montré une efficacité et une activité curative supérieures à celles des médicaments actuellement utilisés en clinique humaine (paclitaxel, topotécan, vinorelbine). L'un d'entre-eux, la cis-1,2-diacétoxy-1,2-dihydrobenzo[b]acronycine, est actuellement développé par les Laboratoires Servier sous le code S23906-1. Le mécanisme d'action de ces composés diffère de celui de tous les anticancéreux commercialisés à ce jour et implique l'alkylation de l'azote en position 2 des unités guanine de l'ADN.

Mot-clés auteurs
Acronine; Activité biologique; Agent alkylant; Alcaloïde; Animal; Anticancéreux; Origine végétale; Recherche développement; Relation structure activité; Souris; Synthèse chimique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tillequin F, Koch M. De l'acronycine aux dérivés de la benzo[b]acronycine: conception et développement d'une nouvelle série d'antitumoraux. Ann Pharm Fr. 2005 Jan;63(1):35-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.