Se connecter
Rechercher

Syndrome de l'X fragile: comment en faire un diagnostic précoce?

Auteurs : Gérard-Blanluet M1
Affiliations : 1Génétique clinique, service de néonatalogie, centre hospitalier intercommunal, 40, avenue de Verdun, 94010 Créteil.
Date 2005 Janvier 15, Vol 55, Num 1, pp 7-12Revue : La Revue du praticienType de publication : présentations de cas; étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le diagnostic du syndrome de l'X fragile n'est pas si facile avant 2 ans. Les critères morphologiques peuvent être discrets: grand front, visage allongé, oreilles grandes et décollées. Les troubles comportementaux de type autistique sont souvent au premier plan, avec stéréotypies, évitement du regard, jeux solitaires, pas de développement du langage. Il est important de faire précocement le diagnostic du syndrome de l'X fragile, car il s'agit d'une maladie génétique, avec un risque de récurrence au sein de la même famille. La prise en charge précoce de ces enfants permet une meilleure insertion scolaire et une meilleure adaptation psychologique.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Médecine; Précoce; X fragile syndrome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gérard-Blanluet M. Syndrome de l'X fragile: comment en faire un diagnostic précoce?. La Revue du praticien. 2005 Jan 15;55(1):7-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.