Se connecter
Rechercher

Imagerie des traumatismes crâniens chez l'enfant.

Auteurs : Brunelle F1, Boddaert N
Affiliations : 1Service de Radiologie pédiatrique, Hôpital des Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris Cedex 15.
Date 2005 Février, Vol 86, Num 2 Pt 2, pp 253-62Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les traumatismes crâniens sont la cause la plus fréquente de décès et de handicap dans la population de moins de 20 ans. Si les accidents de la voie publique et les chutes de grande hauteur sont responsables de 50 % des décès, les traumatismes par sévices représentent 80 % des décès chez le jeune enfant. La place essentielle de l'imagerie médicale dans la prise en charge précoce a considérablement modifié le pronostic. Les différentes lésions observées dans ces traumatismes de degrés variables sont rappelées et leurs aspects, selon les techniques, sont décrits. Si le scanner estimpératif,la place de l'IRM, avec les séquences adaptées, est précisée tant lors du bilan initial que lors des séquelles pourvoyeuses de handicaps à long terme.

Mot-clés auteurs
Accident; Crâne; Crânioencéphalique; Encéphale; Enfant; Handicap; Hémorragie; Imagerie RMN; Imagerie médicale; Imagerie; Long terme; Lésion; Pronostic; Précoce; Pédiatrie; Séquelle; Technique; Traumatisme crânien; Urgence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Brunelle F, Boddaert N. Imagerie des traumatismes crâniens chez l'enfant. Journal de radiologie. 2005 Fév;86(2 Pt 2):253-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.