Se connecter
Rechercher

Neuromyopathie toxique induite par la ciclosporine

Auteurs : Guennoc A-M, Corcia P1, Al-Najjar A2, Bergemer-Fouquet A-M3, Lebranchu Y2, de Toffol B1, Autret A1
Affiliations : 1Clinique Neurologique2Service de Néphrologie3Laboratoire d’Anatomie-Pathologique, CHU Bretonneau, Tours
Date 2005 Février, Vol 161, Num 2, pp 221-223Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0035-3787(05)85027-1
Brève communication
Résumé

IntroductionLa ciclosporine est un médicament immunosuppresseur majeur dans la prévention de rejet des greffes et dans certaines affections auto-immunes. La prescription de cette molécule est limitée par de nombreux effets parmi lesquels on note des cas de neuropathies et de myopathies, rapportées notamment lorsque la ciclosporine est associée à des médicaments inhibant la co-enzyme A réductase.ObservationNous rapportons le cas d’une patiente de 67 ans qui a développé quelques mois après une greffe rénale un déficit sensitivo-moteur rapidement évolutif en rapport avec une neuromyopathie. Bien que la ciclosporine fut prescrite seule dans les taux thérapeutiques, l’élimination des autres étiologies responsables d’un tel tableau conduisait à privilégier l’hypothèse d’une toxicité induite exclusivement par la ciclosporine. Cette hypothèse fut confirmée par l’amélioration de l’état neurologique après arrêt de cette prescription.ConclusionCette observation souligne donc la neurotoxicité potentielle de la ciclosporine même lorsqu’elle est prescrite en monothérapie aux taux thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Neuropathie; Myopathie; Ciclosporine;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guennoc A-M, Corcia P, Al-Najjar A, Bergemer-Fouquet A-M, Lebranchu Y, de Toffol B, Autret A. Neuromyopathie toxique induite par la ciclosporine. Rev. Neurol. (Paris). 2005 Fév;161(2):221-223.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.