Se connecter
Rechercher

Séparation des enantiomères: pour quelle amélioration du rapport bénéfice/risque?

Auteurs : Blin O1
Affiliations : 1CPCET et Pharmacologie Clinique, Hôpital de la Timone, Marseille, France.
Date 2004 Novembre-Décembre, Vol 59, Num 6, pp 625-8Revue : TherapiesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La chiralité est devenue un sujet majeur dans la synthèse, la découverte, le développement et la protection intellectuelle des médicaments. Le développement d'un énantiomère isolé offre des avantages théoriques et cliniques et deux stratégies sont possibles: soit le développer initialement, soit séparer le racémate en ses deux énantiomères. Aujourd'hui, la possibilité de développer spécifiquement un énantiomère est systématiquement considérée. Par ailleurs, la séparation du racémate en ses deux isomères a permis la commercialisation de médicaments innovants. Cette dernière possibilité est cependant limitée par différents facteurs: une possible interconversion des deux énantiomères, le profil pharmacocinétique moins favorable ou la toxicité de l'énantiomère le plus actif, ou encore la difficulté de démontrer la supériorité d'un énantiomère donné sur le racémate. La taille du marché, les positions des agences ou les problèmes de protection industrielle sont également des limites qui conduisent les industriels du médicament à souvent préférer le développement de nouvelles formes galéniques à celui d'un énantiomère lorsque le brevet du racémate vient à expiration.

Mot-clés auteurs
Brevet; Chiralité; Economie marché; Enantiomère; Médicament; Recherche développement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Blin O. Séparation des enantiomères: pour quelle amélioration du rapport bénéfice/risque?. Therapie. 2004 Nov;59(6):625-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.