Se connecter
Rechercher

Intoxications de l'enfant: données des centres antipoison et de toxicovigilance (CAP-TV) français (2002).

Auteurs : Guyodol G1, Danel V
Affiliations : 1Centre antipoison et de toxicovigilance, Hôpital Fernand Widal, Paris, France.
Date 2004 Novembre-Décembre, Vol 59, Num 6, pp 589-93Revue : TherapiesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Matériels et méthodes : Les données 2002 de plusieurs centres antipoison et de toxicovigilance (CAP-TV) français, analysées selon plusieurs classes d'âge, portent sur 87 678 cas d'intoxication possible ou avérée, dont 49 355 survenus entre 0 et 18 ans. Résultats : La classe 0-3 ans représente 71,7 % des intoxications chez l'enfant. L'intoxication est accidentelle jusqu'à 12 ans et majoritairement volontaire entre 13 et 18 ans. La voie d'exposition, essentiellement orale, implique surtout des liquides chez le jeune enfant, puis des produits solides. Les principaux toxiques sont les produits pharmaceutiques et domestiques. L'intoxication a lieu essentiellement au domicile. L'« absence de risque » passe de 41,6 % avant 3 ans à 18,0 % entre 13 et 18 ans. La prise en charge est de plus en plus médicalisée. Discussion: Ces intoxications de l'enfant ont été heureusement pour la plupart sans gravité (13 décès). La généralisation du système d'information des centres antipoison et de toxicovigilance (SICAP) est en cours et va permettre de faciliter la veille sanitaire concernant les intoxications.

Mot-clés auteurs
Centre antipoison; Collecte donnée; Enfant; Epidémiologie; Intoxication; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Guyodol G, Danel V. Intoxications de l'enfant: données des centres antipoison et de toxicovigilance (CAP-TV) français (2002). Therapie. 2004 Nov;59(6):589-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.