Se connecter
Rechercher

Comprendre et utiliser le CAD (Aide informatisée au diagnostic) en mammographie.

Auteurs : Balleyguier C1, Boyer B, Athanasiou A, Vanel D, Sigal R
Affiliations : 1Service de Radiodiagnostic, Institut Gustave Roussy, 39, rue Camille Desmoulins 94805 Villejuif Cedex, France.
Date 2005 Janvier, Vol 86, Num 1, pp 29-35Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La généralisation du dépistage organisé du cancer du sein nécessite la mise en place de la double lecture qui permet de réduire le taux de faux négatifs du dépistage, mais peut être d'organisation difficile. Les systèmes informatiques d'aide au diagnostic (CAD) sont en amélioration constante et sont capables de détecter des images mammographiques suspectes, foyers de microcalcifications, masses ou distorsion architecturale. Des progrès sont aussi enregistrés dans la caractérisation des masses par CAD. L'objectif de cette mise au point est de faire l'état des lieux des différents systèmes CAD disponibles actuellement, de décrire leurs principes de fonctionnement et de présenter les principaux résultats du CAD en mammographie. En particulier, la place du CAD dans le dépistage organisé, selon les résultats des dernières études prospectives publiées sera discutée.

Mot-clés auteurs
Aide diagnostic; Campagne de masse; Caractérisation; Dépistage; Faux négatif; Glande mammaire pathologie; Lecture; Mammographie; Microcalcification; Réseau neuronal; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Balleyguier C, Boyer B, Athanasiou A, Vanel D, Sigal R. Comprendre et utiliser le CAD (Aide informatisée au diagnostic) en mammographie. Journal de radiologie. 2005 Jan;86(1):29-35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.