Se connecter
Rechercher

De la cécité des connaissances à des savoirs par l'expérience.

Auteurs : Gognalons-Nicolet M1, Lefebvre D
Affiliations : 1Département de psychiatrie, HUG, Genève-AMPP, Chemin du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg.
Date 2005 Février 2, Vol 1, Num 5, pp 371-4Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Une formation en médecine psychosomatique et psychosociale pour les médecins praticiens a été mise sur pied dès 1999 sous l'impulsion de Marc Archinard. Elle représente environ la moitié des heures exigées dans le cursus nécessaire pour l'acquisition de l'attestation de formation complémentaire (AFC) de l'Académie de médecine psychosomatique et psychosociale (AMPP). Le travail présenté ici décrit la démarche qui a sous-tendu la création d'un questionnaire d'évaluation des compétences acquises par les médecins après cette formation. Les médecins de premier recours valorisent surtout des savoirs issus de leurs expériences partagées en groupe leur permettant une maturation personnelle, une meilleure relation à l'écoute de leurs patients, des capacités de délégation et un élargissement de leur éventail thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Acquisition; Apprentissage; Aveugle; Connaissance; Cécité; Evaluation; Facteur psychosocial; Homme; Impulsion; Maturation; Médecin généraliste; Médecine; Pied; Processus acquisition; Psychométrie; Psychosomatique; Questionnaire; Travail; Trouble somatoforme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gognalons-Nicolet M, Lefebvre D. De la cécité des connaissances à des savoirs par l'expérience. Rev Med Suisse. 2005 Fév 2;1(5):371-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/02/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.