Se connecter
Rechercher

Ostéoporose.

Auteurs : Uebelhart B1, Rizzoli R
Affiliations : 1Service des maladies osseuses, Centre collaborateur de l'OMS pour la prévention de l'ostéoporose, Département de rehabilitation et de gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève 1211 Genève 14.
Date 2005 Janvier 5, Vol 1, Num 1, pp 68-71Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Une évaluation osseuse quantitative par minéralométrie donne le diagnostic d'ostéoporose, mais les propriétés architecturales conditionnent la qualité osseuse. Les facteurs de risque (âge, fractures prévalentes, remodelage osseux) modulent le seuil diagnostique en seuil thérapeutique. L'utilisation préalable ou simultanée d'un inhibiteur de la résorption osseuse, avec l'hormone recombinante humaine (tériparatide) diminue l'amplitude de ses effets biochimiques et densitométriques. L'effet antifracturaire du ranélate de strontium est confirmé sur les vertèbres et annoncé sur les fractures périphériques. Les bisphosphonates sont rapidement efficaces pour prévenir les fractures et leurs effets sont prolongés et rémanents. Enfin, un traitement aussi simple que la vitamine D permet une réduction des chutes.

Mot-clés auteurs
Age osseux; Biochimie; Bisphosphonates; Diagnostic; Evaluation; Facteur risque; Fracture; Inhibiteur; Os; Ostéoporose; Parathormone; Propriété; Qualité; Remodelage osseux; Résorption; Seuil; Strontium; Traitement; Tériparatide; Utilisation; Vertèbre;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Uebelhart B, Rizzoli R. Ostéoporose. Rev Med Suisse. 2005 Jan 5;1(1):68-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/02/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.