Se connecter
Rechercher

Séroprévalences des maladies zoonotiques chez les pasteurs nomades et leurs animaux dans le Chari-Baguirmi du Tchad.

Auteurs : Schelling E1, Diguimbaye C, Daoud S, Nicolet J, Zinsstag J
Affiliations : 1Institut Tropical Suisse, Département de la santé publique et d'épidémiologie, Bâle, Suisse.
Date 2004, Vol 64, Num 5, pp 474-7Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Les relations entre les séroprévalences de deux zoonoses, la brucellose et la fièvre Q, chez les hommes et les animaux ont été évaluées dans les campements de trois communautés nomades au Tchad (Foulbés bouviers, Arabes bouviers et Arabes chameliers). Des campements ont été visités en 1999 et 2000. Un total de 911 sérums humains et 1637 sérums animaux ont été testés pour des anticorps contre Brucella spp., et 368 sérums humains ainsi que 613 sérums animaux contre Coxiella burnetii. Seize sérums humains positifs pour la brucellose ont donné une séroprévalence de 2%. Une différence significative a été observée entre les hommes et les femmes par rapport à la brucellose. Les séropositifs étaient plus importants parmi les sujets mâles. Aucune association n'a pu être établie entre la sérologie et l'examen clinique des participants ou les symptômes rapportés par ces derniers. Les sérologies positives ont été plus fréquentes chez les bovins (7% de séroprévalence) que chez les dromadaires (1,4%) et les petits ruminants (0,5%). Des sérologies positives pour la fièvre Q ont été trouvées chez 11 Arabes chameliers et 4 Arabes bouviers - la séroprévalence totale était inférieure à 1 %. Le fait d'être un éleveur de dromadaires constituait un facteur de risque significatif pour la séropositivité à la fièvre Q. Parmi les espèces animales, les dromadaires avaient la séroprévalence la plus élevée (73%).

Mot-clés auteurs
Animal; Epidémiologie; Homme; Infection; Médecine tropicale; Nomade; Prévalence; Santé publique; Sérologie; Zoonose;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Schelling E, Diguimbaye C, Daoud S, Nicolet J, Zinsstag J. Séroprévalences des maladies zoonotiques chez les pasteurs nomades et leurs animaux dans le Chari-Baguirmi du Tchad. Med Trop. 2004;64(5):474-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.