Se connecter
Rechercher

Corticothérapie post-natale chez le prématuré : bénéfices et risques

Auteurs : Baud ODate 2005 Février, Vol 34, Num 1 Suppl, Supplement 1, pp 118-126Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0368-2315(05)82698-5
Actualités en périnatalogie
Résumé

La corticothérapie post-natale est proposée depuis plus de 15 ans comme un traitement préventif ou curatif des formes sévères de dysplasie broncho-pulmonaire et curatif des troubles hémodynamiques du grand prématuré. L’évaluation des essais contrôlés utilisant la dexaméthasone par voie générale révèle un bénéfice hémodynamique et respiratoire à cours terme sans retentissement ni sur la mortalité ni sur l’oxygéno-dépendance à domicile. Ce traitement est associé à un nombre important d’effets secondaires : hyperglycémie, hypertension artérielle, perforation digestive et augmentation de l’incidence de l’infirmité motrice cérébrale. L’interaction de la dexaméthasone sur le développement cérébral et les principaux facteurs de risque de lésions de la substance blanche périventriculaire pourrait expliquer ce dernier effet délétère. L’impact de la dexaméthasone sur la maturation et la survie neuronale pourrait être du à la présence de sulfites dans l’excipient de la molécule injectable. Ainsi, l’utilisation de la dexaméthasone doit être évitée au cours des premières semaines de vie chez le grand prématuré. L’administration alternative d’autres glucocorticoïdes (hémisuccinate d’hydrocortisone, méthylprednisolone, bêtaméthasone) nécessite encore une évaluation contrôlée à moyen et long termes.

Mot-clés auteurs
Corticothérapie post-natale; Prématuré; Dysplasie broncho-pulmonaire; Trouble hémodynamique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Baud O. Corticothérapie post-natale chez le prématuré : bénéfices et risques. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2005 Fév;34(1 Suppl):118-126.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.