Se connecter
Rechercher

Corticothérapie anténatale : bénéfices et risques

Auteurs : Saizou C, Sachs P1, Benhayoun M1, Beaufils F1
Affiliations : 1Service de Pédiatrie Réanimation, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris
Date 2005 Février, Vol 34, Num 1 Suppl, Supplement 1, pp 111-117Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0368-2315(05)82697-3
Actualités en périnatalogie
Résumé

L’efficacité de la corticothérapie anténatale a été clairement démontrée avec une diminution de la mortalité et de la morbidité chez les nouveau-nés prématurés dont les mères ont reçu une cure de corticoïdes. Il y a peu ou pas d’effets secondaires décrits. En revanche, même si les bénéfices des cures répétées sont réels notamment sur la maladie respiratoire initiale, les effets secondaires potentiels surtout sur le développement neurologique des enfants semblent trop importants pour pouvoir prescrire en routine des cures répétées. La deuxième cure peut elle être discutée. La bêtaméthasone doit être préférée à la dexaméthasone du fait des effets secondaires plus importants avec cette dernière. Des études sont encore à réaliser sur les effets de la corticothérapie surtout à long terme.

Mot-clés auteurs
Corticothérapie anténatale; Prématurité; Diminution mortalité; Effets secondaires neurologiques;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Saizou C, Sachs P, Benhayoun M, Beaufils F. Corticothérapie anténatale : bénéfices et risques. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2005 Fév;34(1 Suppl):111-117.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.