Se connecter
Rechercher

Désentraînement et réentraînement du cycliste de haut niveau immobilisé par blessure.

Auteurs : Dauty M1, Louvet S, Potiron-Josse M, Dubois C
Affiliations : 1Pôle de rééducation et service de médecine du sport, hôpital Saint-Jacques, CHU de Nantes, 44035 Nantes cedex 01, France.
Date 2005 Mars, Vol 48, Num 2, pp 93-100Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2004.09.006
Résumé

Objectif. - Définir le réentraînement à l'effort après blessure du cycliste de haut niveau en tenant compte des conséquences du désentraînement. Méthode. - À partir de trois cas cliniques et de l'analyse des conséquences du désentraînement, trois principes de réentraînement à l'effort ont été déterminés. Résultats, - 1. Le cycliste de haut niveau n'est pas protégé et perd ses aptitudes à l'effort après quatre semaines d'inactivité. Le délai de récupération est d'autant plus important que les adaptations étaient importantes. 2. La récupération des aptitudes à l'effort est fondée sur des exercices réalisés de préférence à bicyclette en privilégiant l'intensité plutôt que le volume, tout en tenant compte des délais de consolidation de la blessure. 3. Le réentraînement à l'effort nécessite de connaître le niveau physiologique de l'individu par une évaluation de la force et de l'endurance avant d'envisager la reprise de l'entraînement et de la compétition. Conclusion. - La blessure du cycliste de haut niveau est à l'origine d'un déconditionnement à l'effort qui doit être évalué, afin que les soins de réadaptation sportive lui permettent de retrouver son état antérieur sans rechute, complication ou surentraînement.

Mot-clés auteurs
Adaptation; Aptitude; Bicyclette; Complication; Compétition; Consolidation; Délai; Effort; Endurance; Entraînement; Exercice physique; Force; Intensité; Méthode; Préférence; Réadaptation; Récidive; Récupération; Soin; Volume;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dauty M, Louvet S, Potiron-Josse M, Dubois C. Désentraînement et réentraînement du cycliste de haut niveau immobilisé par blessure. Ann Readapt Med Phys. 2005 Mar;48(2):93-100.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.