Se connecter
Rechercher

Mécanismes de l'effet placebo et du conditionnement: données neurobiologiques chez l'homme et l'animal.

Auteurs : Haour F1
Affiliations : 1Inserm-EMI 350, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75571 Paris Cedex 12, France.
Date 2005 Mars 29, Vol 21, Num 3, pp 315-9Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2005213315
Résumé

Un placebo est un comprimé, un liquide ou une injection administrés en pharmacologie comme témoin de l'activité d'un médicament. Dans de très nombreux cas, ce produit inactif semble induire des effets biologiques ou psychologiques chez l'humain. Deux interprétations ont été envisagées: l'une propose que l'effet du placebo est une réponse conditionnée de type pavlovien, l'autre qu'il est en relation avec l'attente d'une réponse au traitement. Les mécanismes impliqués dans ces effets commencent seulement à être élucidés grâce à de nouvelles techniques d'investigation en neurosciences, notamment à l'imagerie cérébrale. La dopamine et les endorphines ont clairement été identifiées comme médiateurs des effets placebo. Ceux-ci s'accompagnent de modifications semblables à celles observées après administration du médicament, et cela dans les mêmes aires cérébrales. C'est le cas pour le placebo-dopamine dans la maladie de Parkinson, le placebo-analgésique, le placebo-antidépresseur et le placebo-caféine chez le sujet sain. Le problème reste de comprendre comment le conditionnement ou l'attente de la réponse peuvent activer, dans le cerveau, des circuits mémorisés reproduisant la réponse biologique attendue.

Mot-clés auteurs
Animal; Article synthèse; Conditionnement; Dopamine; Effet placebo; Encéphale; Endorphine; Homme; Imagerie; Mécanisme action;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Haour F. Mécanismes de l'effet placebo et du conditionnement: données neurobiologiques chez l'homme et l'animal. Médecine sciences. 2005 Mar 29;21(3):315-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.