Se connecter
Rechercher

Données nouvelles sur la prévention nutritionnelle de l'ostéoporose.

Auteurs : Coxam V1
Affiliations : 1Groupe Ostéoporose, U3M, INRA Theix, 63122 Saint-Genès Champanelle, France.
Date 2005 Mars 29, Vol 21, Num 3, pp 297-301Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2005213297
Résumé

En raison de l'augmentation de la longévité, l'ostéoporose est devenue un véritable problème de santé publique. À la suite des études montrant notamment l'augmentation du risque relatif de cancer du sein chez les femmes sous hormonothérapie substitutive, ce traitement, classiquement prescrit, ne doit plus être considéré en première intention dans la prévention de l'ostéoporose. Les professionnels de la santé et les responsables politiques recommandent donc de proposer des stratégies alternatives validées. Les recherches dans le domaine de la nutrition et de l'épidémiologie nutritionnelle ont permis de montrer l'effet protecteur de certains aliments sur la santé, en particulier sur l'acquisition du capital osseux et sa préservation. Si la contribution majeure de l'apport calcique n'est plus à démontrer, il est probable que d'autres facteurs (vitamines, polyphénols, phyto-œstrogènes, oligo-éléments, minéraux) jouent également un rôle déterminant.

Mot-clés auteurs
Alimentation; Epidémiologie; Homme; Nutrition; Ostéoporose; Prévention; Santé publique;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Coxam V. Données nouvelles sur la prévention nutritionnelle de l'ostéoporose. Médecine sciences. 2005 Mar 29;21(3):297-301.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.