Se connecter
Rechercher

Ostéoporose induite par les corticoïdes.

Auteurs : Trombetti A1, Pennisi P, Rizzoli R
Affiliations : 1Service des maladies osseuses (Centre collaborateur de l'OMS pour la prévention de l'ostéoporose), département de réhabilitation et gériatrie, hôpitaux universitaires de Genève, 1211 Genève 14, Suisse.
Date 2004 Décembre 15, Vol 54, Num 19, pp 2132-7Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'ostéoporose et ses manifestations fracturaires sont des complications fréquentes et sévères de la corticothérapie. L'os trabéculaire est principalement affecté, avec une diminution de la formation et une accélération de la résorption osseuse. La prévention de l'ostéoporose cortisonique passe par des mesures générales telles qu'une supplémentation en calcium et en vitamine D, un apport protéique suffisant, un exercice physique régulier, et par des mesures spécifiques faisant appel aux substances utilisées dans l'ostéoporose primaire. Ce sont les biphosphonates qui, par leur mécanisme d'action d'inhibition de l'ostéorésorption et par leurs résultats favorables dans cette indication, avec augmentation de la densité minérale osseuse et réduction de l'incidence des fractures vertébrales, s'imposent comme premier choix.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Corticostéroïde; Homme; Médecine; Ostéoporose; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Trombetti A, Pennisi P, Rizzoli R. Ostéoporose induite par les corticoïdes. La Revue du praticien. 2004 Déc 15;54(19):2132-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.