Se connecter
Rechercher

Troubles conductifs et troubles du rythme dans les myopathies périphériques.

Auteurs : Fauchier L1, Babuty D, Pellieux S, Toutain A, Cosnay P
Affiliations : 1Service de cardiologie B et laboratoire d'électrophysiologie cardiaque, Centre hospitalier universitaire Trousseau, Tours.
Date 2004 Décembre, Vol 97 Spec No 4, Num 4, pp 25-33Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'association de myopathies périphériques à des complications cardiaques est connue depuis longtemps. Cependant, jusqu'à récemment, l'hétérogénéité clinique et génétique de ces pathologiques a limité nos capacités à reconnaître le risque individuel de complications, particulièrement dans les pathologies les plus rares. Des progrès ont été réalisés concernant la compréhension de la progression, de la physiopathologie des déficits moléculaires et des complications cardiaques des différentes formes de dystrophies musculaires. Cela a permis, en partie, de mieux identifier le risque de complications cardiaques. La plus fréquente, la dystrophie myotonique de Steinert, est surtout associée à une incidence élevée de blocs auriculo-ventriculaires, et éventuellement d'arythmie auriculaire. L'implantation prophylactique d'un stimulateur cardiaque double chambre avec fonctions diagnostiques peut s'envisager actuellement lorsque l'intervalle HV dépasse 70 ms à l'exploration électrophysiologique endocavitaire. Pour les autres patients, un suivi est impératif par ECG standard et (ou) amplifié moyenné et par enregistrement holter. Les histoires naturelles des dystrophies musculaires de Duchenne et de Becker, de la dystrophie d'Emery-Dreifuss ont été mieux décrites ces dernières années. Des recommandations ont été proposées pour le suivi cardiologique de ces patients. Des recommandations empiriques de même type ont été proposées pour les patients avec myopathie des ceintures, ainsi éventuellement que des propositions de stratégie thérapeutique dont la pertinence est encore en cours d'évaluation. Notre compréhension de l'incidence, du type, de la physiopathologie et de la biologie moléculaire des différentes myopathies périphériques et de leurs complications cardiaques a fait des progrès significatifs ces dernières années. Cela a abouti à proposer de nouvelles recommandations de prises en charge diagnostiques et thérapeutiques pour ces patients.

Mot-clés auteurs
Association; Bloc; Capacité; Clinique; Coeur; Complication; Conduction; Dystrophie musculaire; Dystrophie myotonique; Déficit; Forme; Génétique; Hétérogénéité; Incidence; Limite; Myopathie; Physiopathologie; Risque; Traitement; Trouble rythme cardiaque;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fauchier L, Babuty D, Pellieux S, Toutain A, Cosnay P. Troubles conductifs et troubles du rythme dans les myopathies périphériques. Arch Mal Coeur Vaiss. 2004 Déc;97 Spec No 4(4):25-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.