Se connecter
Rechercher

Changements biochimiques induits par le cadmium et le cuivre au cours de la germination des graines de petit pois ( Pisum sativum L.)

Auteurs : Mihoub A1, Chaoui A1, El Ferjani E
Affiliations : 1« Bio-Physiologie cellulaires », département des sciences de la vie, faculté des sciences de Bizerte, 7021 Zarzouna, Tunisie
Date 2005 Janvier, Vol 328, Num 1, pp 33-41Revue : Comptes rendus biologiesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.crvi.2004.10.003
Biologie et pathologie végétales / Plant biology and pathology
Résumé

La cinétique de la germination des graines de petit pois (Pisum sativum L.), imbibées de 5 mM Cd(NO3)2 ou CuSO4, est comparée avec celles de germinations témoins obtenues après imbibition avec H2O. L'impact des métaux lourds sur le taux de germination et la croissance de la radicule est étudié en relation avec les modifications dans la mobilisation des réserves minérales et organiques à partir des cotylédons. Les résultats obtenus montrent une forte diminution du pouvoir germinatif des graines, sans que le cadmium et le cuivre n'altèrent, cependant, leur capacité d'hydratation. Pendant les quatre jours de germination, les cotylédons des graines stressées accumulent graduellement Cd et Cu, conservent des teneurs en Fe, Mn et Zn significativement élevées par rapport aux témoins et montrent des désordres importants dans la libération des acides aminés et le transport des sucres solubles. Le cadmium et le cuivre inhibent, aussi, les activités α-amylase et phosphatase acide, alors qu'aucun effet n'est observé sur celles β-amylase et phosphatase alcaline. L'ensemble de ces changements, associés à une baisse drastique de l'élongation radiculaire, suggèrent que l'incidence négative de Cd et Cu sur la germination ne peut pas être liée à une restriction dans l'absorption de l'eau par les tissus de la graine, mais serait due, au moins, à des dysfonctionnements dans la mobilisation des réserves.

Mot-clés auteurs
Cadmium; Cuivre; Germination; Mobilisation des réserves;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mihoub A, Chaoui A, El Ferjani E. Changements biochimiques induits par le cadmium et le cuivre au cours de la germination des graines de petit pois ( Pisum sativum L.). C. R. Biol.. 2005 Jan;328(1):33-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.