Se connecter
Rechercher

Mécanismes d'endommagement des pièces de frottement des arthroplasties de hanche à couple métal-polyéthylène. Influence de la migration intra-articulaire de débris métalliques.

Auteurs : Najjar D1, Iost A, Bigerelle M, Coorevits T, Girard J, Migaud H
Affiliations : 1Laboratoire de Métallurgie Physique et Génie des Matériaux, Equipe Surfaces et Interfaces, UMR CNRS 8517, Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, Lille.
Date 2004 Décembre, Vol 90, Num 8, pp 732-40Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : présentations de cas; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Ce travail présente une méthode pour évaluer l'endommagement in vivo des pièces de frottement des prothèses totales de hanche. Celle-ci a été appliquée à l'analyse de trois des 45 inserts de Harris-Galante dont nous disposions à partir d'une série de 1 480 implantations pratiquées entre 1985 et 1996. Ces trois inserts ont été sélectionnés car des débris de fibres métalliques de grande taille ont été identifiés à la surface de frottement du polyéthylène et les reprises aseptiques étaient dues à des raisons autres que le descellement. Cette méthode a permis de souligner que des aspects identiques des phénomènes d'endommagement pouvaient être observés sur des explants de polyéthylène alors que la nature de la tête métallique en frottement était différente. Létude a confirmé le rôle délétère de corps étrangers métalliques emprisonnés au contact des surfaces de frottement d'un couple métal-polyéthylène. Ces corps étrangers provenaient dans un cas de la rupture d'un câble multifilament de fixation trochantérienne et dans deux cas du traitement de surface de cupules non scellées de Harris-Galante. Létude microscopique a montré que ces corps étrangers pouvaient avoir plusieurs localisations successives à la surface du polyéthylène avant de s'enchâsser profondément dans celui-ci et d'entraîner une usure abrasive du polyéthylène et une détérioration de la rugosité de surface de la tête fémorale. Dans le cas des fibres provenant du traitement de surface des cupules de Harris Galante, ces débris métalliques sont restés méconnus lors de la révision chirurgicale et ont été identifiés plus tard lors d'une analyse systématique des explants prothétiques. Ces résultats soulignent l'importance de la qualité de fabrication des traitements de surface des prothèses sans ciment et plaident pour des précautions particulières lors de la manipulation opératoire de tels composants. Une analyse systématique des explants prothétiques peut être recommandée, notamment lorsque des composants sont retirés pour une usure ou une ostéolyse inexpliquée. Lutilisation de câbles trochantériens multifilaments doit être évitée car leur rupture expose à une migration intra articulaire de débris métalliques. En cas d'utilisation du polyéthylène comme pièce de frottement, l'implantation de têtes en céramique peut être préférée pour augmenter la résistance à l'usure abrasive, notamment pour limiter l'effet délétère d'un éventuel troisième corps.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthopédique; Couple; Débris; Ethylène polymère; Frottement; Hanche; Homme; Identification; Implantation; In vivo; Migration; Mécanisme; Métal; Méthode; Pathogénie; Prothèse; Surface contact; Taille; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Najjar D, Iost A, Bigerelle M, Coorevits T, Girard J, Migaud H. Mécanismes d'endommagement des pièces de frottement des arthroplasties de hanche à couple métal-polyéthylène. Influence de la migration intra-articulaire de débris métalliques. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2004 Déc;90(8):732-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.