Se connecter
Rechercher

Thrombophilies et pathologies vasculaires placentaires. Revue de la littérature

Auteurs : Verspyck E1, Marpeau L1
Affiliations : 1Service de gynécologie–obstétrique, CHU Charles Nicolle, 76000 Rouen cedex, France
Date 2005 Février, Vol 26, Num 2, pp 103-108Revue : La Revue de médecine interneType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.revmed.2004.10.001
Mise au point : Médecine interne et grossesse
Résumé

Propos. –Les thrombophilies héréditaires à l'instar du syndrome des antiphospholipides (SAPL) pourraient représenter un nouveau facteur de risque de pathologies vasculaires placentaires (PVP).Actualités et points forts. –Les anomalies biologiques associées à la thrombose ne doivent pas être dépistées en population générale car elles sont faiblement associées aux PVP. Les patientes avec un antécédent de thrombose, associé ou non à des anomalies biologiques, ont un risque augmenté de pertes fœtales tardives et de pré éclampsie. Ces PVP sont particulièrement élevées en cas de SAPL avec un antécédent de thrombose et ce malgré l'association d'aspirine à faibles doses et d'anticoagulants à doses curatives. Les anomalies biologiques associées à la thrombose sont plus fréquemment détectées chez des patientes avec un ou plusieurs antécédents de pertes fœtales tardives comparativement à des groupes témoins. Le dépistage de ces anomalies biologiques est actuellement controversé car il n'existe pas de bénéfices clairement démontrés pour une telle pratique.Perspectives et projets. –Définir de nouvelles stratégies thérapeutiques en cas de SAPL avec antécédent de thrombose afin de réduire l'incidence des PVP. Définir, à partir d'études thérapeutiques contrôlées, si une prophylaxie anticoagulante est susceptible de réduire la fréquence des récidives des accidents obstétricaux chez des femmes porteuses d'anomalies biologiques associées à la thrombose.

Mot-clés auteurs
Thrombophilies; Grossesses à haut risque; Dépistage; Prophylaxie Anticoagulante;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Verspyck E, Marpeau L. Thrombophilies et pathologies vasculaires placentaires. Revue de la littérature. Rev Med Interne. 2005 Fév;26(2):103-108.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.