Se connecter
Rechercher

Traitement non opératoire des traumatismes de la rate

Auteurs : Moog R1, Mefat L1, Kauffmann I1, Becmeur F1
Affiliations : 1Service de chirurgie pédiatrique de Strasbourg CHU de Hautepierre, 67098 Strasbourg, cedex, France
Date 2005 Février, Vol 12, Num 2, pp 219-223Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.arcped.2004.07.013
Résumé

Le traitement non opératoire des traumatismes de la rate représente une avancée majeure dans l’histoire de la chirurgie pédiatrique. Il devrait être systématiquement proposé en dehors de cas d’instabilité hémodynamique. L’imagerie et en premier plan le scanner abdominal sans et avec injection de contraste sont indispensables à une prise en charge initiale optimale. Une surveillance en milieu de réanimation chirurgicale permet de faire face aux rares mais graves complications. La durée d’hospitalisation varie de deux à trois semaines et sera suivi d’une dispense de sport de trois mois. Les avantages de ce traitement sont évidents avec la préservation de la fonction splénique et l’absence des complications d’une intervention chirurgicale (occlusion sur bride, cicatrice…). Ceci nous a conduit à n’opérer qu’un seul enfant sur les 88 que nous avons admis ces dix dernières années pour traumatisme splénique dans notre service.

Mot-clés auteurs
Traumatisme; Rate; Enfant;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Moog R, Mefat L, Kauffmann I, Becmeur F. Traitement non opératoire des traumatismes de la rate. Arch Pediatr. 2005 Fév;12(2):219-223.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.