Se connecter
Rechercher

Corps étrangers trachéo-bronchiques de l'enfant. Aspects diagnostiques et thérapeutiques.

Auteurs : Fennira H1, Ben Slimene D, Bourguiba M, Mahouachi R, Drira I, Chtourou A, Smaoui N, Kilani T, Ben Kheder A
Affiliations : 1Service de Pneumologie, Hôpital A.Mami, Ariana, Tunisie.
Date 2004 Septembre, Vol 82, Num 9, pp 817-26Revue : La Tunisie médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Dans une étude rétrospective, 31 cas de corps étrangers trachéo-bronchiques sont colligés à l'hôpital de l'Ariana depuis 1987 chez des enfants âgés de moins de 15 ans. 74% sont des garçons et 26% ont moins de 3 ans. Les corps étrangers sont souvent révélés par un tableau de broncho-pneumopathie fébrile (32%), et le délai moyen de consultation est de 15,4 mois. Le syndrome de pénétration retrouvé chez 61% des patients n'a constitué le motif de consultation que dans 19% des cas, après un délai de 4,5 jours. Les anomalies radiologiques sont dominées par les foyers d'atélectasie (32%) et de pneumopathie non spécifique (19%), l'emphysème obstructif n'est retrouvé que dans 10 % des cas; mais la radiographie peut être normale (19%). Les corps étrangers sont en l'occurrence d'origine végétale (55%), avec les grains de tournesol en tête de liste (16%). Dans 58% des cas, ils siègent au niveau de l'arbre bronchique droit et dans 51% au niveau des grosses bronches. Leur extraction est rendue possible chez 22 patients (71%) grâce à l'endoscopie bronchique, dans six cas (19%), les corps étrangers sont extraits chirurgicalement et dans trois cas (10%), ils ont été spontanément évacués. La prise en charge tardive des malades (7,6 mois en moyenne) a été à l'origine de dilatations des bronches dans 22 % des cas. Les auteurs soulignent l'importance des campagnes d'information des parents et du corps médical sur les risques liés aux accidents d'inhalation chez l'enfant, et de la nécessité d'un diagnostic rapide seul moyen pour éviter les complications.

Mot-clés auteurs
Bronchoscopie; Bronchotrachéal; Corps étranger; Diagnostic; Enfant; Médecine tropicale; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fennira H, Ben Slimene D, Bourguiba M, Mahouachi R, Drira I, Chtourou A, Smaoui N, Kilani T, Ben Kheder A. Corps étrangers trachéo-bronchiques de l'enfant. Aspects diagnostiques et thérapeutiques. Tunis Med. 2004 Sep;82(9):817-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.