Se connecter
Rechercher

Trachéotomie ou intubation tracheale prolongee en ventilation mécanique prolongee.

Auteurs : Shimi NS1, Mebazaa M, Mestiri T, Ben Ammar MS
Affiliations : 1Service d'anesthésie réanimation CHU Mongi Slim, La Marsa, Tunisie.
Date 2004 Septembre, Vol 82, Num 9, pp 805-8Revue : La Tunisie médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Etude rétrospective incluant 130 patients ventilés plus de 48 heures divisés en deux groupes: trachéotomie et intubation translaryngée. Les renseignements recueillis sont le motif d'hospitalisation, la durée de ventilation mécanique et d'hospitalisation en réanimation, le délai de la trachéotomie, les complications de la ventilation mécanique et l'issue finale des patients. Absence de différence quant à l'age et le sexe. Le délai moyen de réalisation de la trachéotomie est de 14 jours de ventilation mécanique. Le taux de pneumopathie acquise sous ventilation mécanique est comparable (41% pour T versus 39%) quel que soit le délai de la trachéotomie (57% pour la trachéotomie après J 14 versus 43% avant J 14). La durée de ventilation mécanique est plus importante dans le groupe T par (25 ± 12 j versus 12 ± 4 j). La durée de séjour en réanimation est plus importante dans le groupe trachéotomie (15 ± 4 j versus 29 ± 13 j). Le taux de survie à J 28 d'admission est comparable entre les deux groupes. La réalisation de la trachéotomie en vue du sevrage de la ventilation mécanique n'a pas permis la diminution de la durée de dépendance au respirateur. Nous avons réalisé cette technique chez les malades les plus graves sans avoir une incidence de complications et de mortalité plus élevées.

Mot-clés auteurs
Long terme; Médecine tropicale; Sevrage; Trachée; Trachéotomie; Traitement; Ventilation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Shimi N, Mebazaa M, Mestiri T, Ben Ammar M. Trachéotomie ou intubation tracheale prolongee en ventilation mécanique prolongee. Tunis Med. 2004 Sep;82(9):805-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.