Se connecter
Rechercher

Granulomes annulaires disséminés et immunodépression iatrogène

Auteurs : Paul M1, Cribier B1, Heid E1, Grosshans E1, Lipsker D
Affiliations : 1Clinique Dermatologique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Date 2004 Décembre, Vol 131, Num 12, pp 1051-1054Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0151-9638(04)93839-2
Mémoire original
Résumé

IntroductionDes lésions granulomateuses ont déjà été décrites au cours des états d’immunodépression cellulaire et/ou humorale. Nous rapportons six observations de malades ayant des lésions de granulomes annulaires disséminés dans un contexte d’immunodépression iatrogène.ObservationsIl s’agissait de quatre femmes et de deux hommes, âgés en moyenne de 61 ans (extrêmes : 35 - 76 ans). Trois patients avaient des antécédents de tumeur maligne traitée par chimiothérapie et radiothérapie (deux cancers du sein et un hépatocarcinome). Une femme avait un antécédent de maladie de Hodgkin traitée par chimiothérapie (protocole COPP/ABVD). Un patient était traité par ciclosporine après une transplantation hépatique. Un autre était traité par corticothérapie générale pour une pseudo-polyarthrite rhizomélique. Tous avaient une forme disséminée non photoexposée de granulome annulaire, constituée de multiples papules érythémateuses, lupoïdes à la vitropression, peu prurigineuses, parfois à disposition annulaire, localisées sur le tronc et les membres. L’examen histologique confirmait, pour tous ces patients, le diagnostic de granulome annulaire. Les lésions étaient apparues après un délai moyen de 34 mois (extrêmes : 6 mois - 8 ans) après la chimiothérapie ou la mise en route de l’immunosuppresseur.DiscussionCes six observations suggèrent la possibilité d’une relation entre l’immunodépression iatrogène et la survenue d’un granulome annulaire disséminé. Il est possible que le dérèglement immunitaire induit par ces médicaments soit responsable de l’apparition de ces granulomes annulaires.

Mot-clés auteurs
Dermatologie; Disséminé; Granulome annulaire; Généralisé; Iatrogène; Immunodéficit; Immunodépression; Médicament;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Paul M, Cribier B, Heid E, Grosshans E, Lipsker D. Granulomes annulaires disséminés et immunodépression iatrogène. Ann Dermatol Venereol. 2004 Déc;131(12):1051-1054.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.