Se connecter
Rechercher

Cancers rétrospectivement visibles: revue de la littérature.

Auteurs : Boyer B1, Hauret L, Bellaiche R, Gräf C, Bourcier B, Fichet G
Affiliations : 1Service d'Imagerie Médicale, Hôpital d'instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94163 Saint-Mandé cedex.
Date 2004 Décembre, Vol 85, Num 12 Pt 2, pp 2071-8Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les cancers rétrospectivement visibles se définissent comme des cancers jugés visibles sur les mammographies antérieures au diagnostic, que celui-ci soit fait cliniquement (cancer d'intervalle) ou radiologiquement (cancer manqué). On distingue parmi les cancers rétrospectivement visibles les cancers détectables » et les anomalies aspécifiques qui ne font pas l'objet d'un rappel en pratique courante. Le taux d'anomalies aspécifiques sur les mammographies antérieures au diagnostic est en moyenne deux fois plus fréquent que celui des cancers détectables. Ce taux de cancers détectables peut être estimé à 25 % (de 13 à 41 %) de l'ensemble des mammographies interprétées comme normales en situation de dépistage. Les cancers non détectés sont deux fois plus souvent des masses que des microcalcifications. On distingue les erreurs de détection (anomalies profondes ou en limite de glande, visibles sur une seule incidence, distorsions architecturales) et les erreurs d'interprétation (anomalie jugée bénigne). Les erreurs de détection peuvent être réduites par la double lecture et par l'utilisation du CAD, et les erreurs d'interprétation, par une meilleure connaissance de la classification BI-RADS de l'ACR qui nécessite une formation spécifique des lecteurs.

Mot-clés auteurs
Anomalie; Article synthèse; Carcinome; Cause; Classification; Connaissance; Diagnostic; Distorsion; Dépistage; Erreur; Faux négatif; Femme; Formation professionnelle; Glande mammaire pathologie; Glande mammaire; Homme; Incidence; Interprétation image; Mammographie; Revue bibliographique; Sein; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Boyer B, Hauret L, Bellaiche R, Gräf C, Bourcier B, Fichet G. Cancers rétrospectivement visibles: revue de la littérature. Journal de radiologie. 2004 Déc;85(12 Pt 2):2071-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.