Se connecter
Rechercher

Regards sur l'alimentation des personnels hospitaliers.

Auteurs : Nardin A1
Affiliations : 1Musée de l'Assistance Publique-Hopitaux de Paris, Hôtel de Miramion, 47, quai de la Tournelle, 75005 Paris, France.
Date 2005 Février 26, Vol 21, Num 2, pp 198-202Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2005212198
Résumé

La question de l'alimentation des personnels hospitaliers n'a retenu l'attention que tardivement. Pourtant, la nourriture est un miroir fidèle dans lequel se reflètent les savoirs, les pouvoirs, les valeurs et les imaginaires d'une institution. C'est en 1905, que la réforme faite par l'Administration générale de l'Assistance Publique de Paris se préoccupe, pour la première fois, spécifiquement, de la nourriture des personnels hospitaliers. C'est un changement dans les pratiques, fondées jusque-là sur un principe d'égalité du traitement alimentaire de l'ensemble des hospitaliers, issu probablement du cadre monastique de l'hôpital des origines. L'instauration du système en vigueur aujourd'hui se fait progressivement dans les années 1930. Désormais, les personnels paient leur repas à l'administration qui en établit le compte sur la base d'une carte de réfectoire. Au terme de cette évolution, rien n'est plus pareil dans l'hôpital sur le terrain des relations hiérarchiques entre l'administration et ses personnels. L'ère des selfs et des plateaux-repas s'est ouverte, transformant le consommateur en un individu autonome, actif et participatif, dans une institution convertie au grand jeu de la démocratie d'entreprise.

Mot-clés auteurs
Alimentation; Historique; Homme; Hôpital; Lieu travail; Personnel sanitaire;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Nardin A. Regards sur l'alimentation des personnels hospitaliers. Médecine sciences. 2005 Fév 26;21(2):198-202.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.