Se connecter
Rechercher

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la protéine ZAP-70.

Auteurs : Hivroz C1
Affiliations : 1Inserm U.365, Institut Curie, Section Recherche, 26, rue d'Ulm, 75248 Paris Cedex 05, France.
Date 2005 Février 26, Vol 21, Num 2, pp 150-5Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2005212150
Résumé

La tyrosine kinase ZAP-70 (zeta-chain-associated protein of 70 kDa) a connu son heure de gloire au début des années 1990, lorsque des mutations du gène codant pour cette protéine ont été mises en évidence chez de très jeunes patients présentant des déficits immunitaires combinés sévères. La caractérisation, chez ces patients, de déficits fonctionnels des lymphocytes T signait le rôle crucial de cette protéine dans l'activation de ces cellules. Très récemment, un regain d'intérêt pour ZAP-70 est apparu lorsque son expression, dans un premier temps considérée comme spécifique des lymphocytes T et des cellules NK (natural killer), a été mise en évidence dans certaines leucémies lymphoïdes chroniques B et associée à un facteur pronostique. Enfin, la découverte d'une mutation ponctuelle spontanée de ZAP-70 dans une souche de souris présentant une arthrite rhumatoïde révélait également le rôle potentiel de ZAP-70 dans des maladies auto-immunes. Les diverses maladies associées à des modifications d'expression ou d'activité de ZAP-70 démontrent le rôle clé de cette kinase dans la mise en place et la régulation d'une réponse immunitaire.

Mot-clés auteurs
Activité enzymatique; Article synthèse; Homme; Immunopathologie; Protein-tyrosine kinase; Réponse immune;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hivroz C. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la protéine ZAP-70. Médecine sciences. 2005 Fév 26;21(2):150-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.