Se connecter
Rechercher

Relation entre troubles érectiles et maladie cardiovasculaire.

Auteurs : Roumeguère T1, Schulman C
Affiliations : 1Service d'Urologie, Hôpital Erasme, U.L.B.
Date 2004 Décembre, Vol 25, Num 6, pp 507-11Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'incidence et la sévérité de la dysfonction érectile augmentent avec l'âge et ses facteurs de comorbidité. Les troubles érectiles organiques sont le plus souvent d'origine vasculaire et partagent des facteurs de risque communs aux pathologies cardiovasculaires. Le lien entre troubles érectiles et maladie cardiovasculaire est justifié par une dégradation de l'endothélium vasculaire qui joue un rôle majeur dans la relaxation de la musculature lisse. Il existe de plus en plus d'arguments pour penser que les troubles de l'érection peuvent représenter un indicateur précoce de maladie cardiovasculaire et non un simple facteur d'évaluation de la qualité de vie. L'athérosclérose est variable et évolutive selon sa localisation et les troubles érectiles pourraient représenter un signe annonciateur de maladie vasculaire infraclinique. L'identification d'une dysfonction érectile, la connaissance des facteurs de risque et la modification précoce des comportements pourraient avantageusement réduire la morbidité liée à la maladie cardiovasculaire.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire pathologie; Erection pathologie; Médecine; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Roumeguère T, Schulman C. Relation entre troubles érectiles et maladie cardiovasculaire. Revue médicale de Bruxelles. 2004 Déc;25(6):507-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.