Se connecter
Rechercher

Infections émergentes ou ré-émergentes utilisables pour le bioterrorisme

Auteurs : Bossi P, Guihot A1, Bricaire F1
Affiliations : 1Service de maladies infectieuses et tropicales, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris (75)
Date 2005 Janvier 29, Vol 34, Num 2 Pt 2, Part 2, pp 149-155Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(05)83895-3
Bioterrorisme/maladies infectieuses
Résumé

Points essentielsUne utilisation à des fins hostilesLe bioterrorisme est une éventualité parfaitement envisageable. Il est défini par l’utilisation intentionnelle, ou la menace d’emploi, d’organismes vivants quelle que soit leur nature, ou de substances dérivées de ces organismes, avec pour objectif de provoquer une maladie ou la mort de l’homme, d’animaux ou de plantes.Des plans de lutte réactualisésPlus de 180 agents infectieux pourraient être utilisés à des fins terroristes. L’actualité récente de ce début de XXIesiècle a permis de réactiver et surtout de réactualiser les plans de lutte contre un tel acte. Des recommandations cliniques et thérapeutiques ont été émises par de nombreux pays.Des infections à bien connaîtreLe rôle des médecins dans la reconnaissance rapide des infections liées au bioterrorisme apparaît fondamental. Une réactualisation des connaissances sur ces infections potentiellement émergentes ou ré-émergentes est donc nécessaire.

Mot-clés auteurs
Arme biologique; Bioterrorisme; Homme; Infection; Maladie émergente; Santé publique; Utilisation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bossi P, Guihot A, Bricaire F. Infections émergentes ou ré-émergentes utilisables pour le bioterrorisme. La Presse médicale. 2005 Jan 29;34(2 Pt 2):149-155.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.