Se connecter
Rechercher

Comparaison entre biométrie optique et acoustique de l’œil

Auteurs : Gantenbein CPA, Ruprecht KW1
Affiliations : 1Département d’Ophtalmologie, Hôpitaux Universitaires de la Sarre, Hambourg, Allemagne
Date 2004 Décembre, Vol 27, Num 10, pp 1121-1127Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/S0181-5512(04)96280-8
Communication de la SFO
Résumé

IntroductionLe but de cette étude a été de comparer notre méthode biométrique standard à l’IOL-Master.Matériel et méthodesNous avons relevé les mesures biométriques de 162 yeux consécutifs atteints de la cataracte à l’aide de l’IOL-Master et de la biométrie acoustique par aplanation combinée au kératomètre selon Javal. Le choix de la puissance de l’implant a été fait en fonction d’une méthode standard en utilisant la formule SRK/T. La réfraction finale postopératoire nous a été communiquée par les ophtalmologistes traitants à la 6esemaine postopératoire. La différence entre cette valeur et la réfraction pronostiquée en pré-opératoire a été calculée.RésultatsEn comparant les mesures, nous avons trouvé une bonne corrélation pour les longueurs axiales des yeux (r = 0,985). La biométrie acoustique a produit des longueurs axiales significativement plus courtes (p < 0,001) et le kératomètre selon Javal a objectivé des puissances cornéennes significativement plus élevées (p < 0,001) que l’IOL-Master. Les résultats réfractionnels postopératoires obtenus aux réfractions pré-opératoires estimées par la méthode standard étaient plus précis que les mesures effectuées par l’IOL-Master.ConclusionLes différences attendues entre l’IOL-Master et la combinaison biomètre acoustique/Javal ont pu être vérifiées. Les avantages de la biométrie optique résident en premier lieu dans le gain de temps et la délégabilité de l’examen. L’analyse des sous-groupes montre que l’algorithme de calcul utilisé pour l’IOL-Master doit être adapté au type de lentille utilisé pour améliorer la prédictibilité de la réfraction postopératoire. Ceci peut se faire par une adaptation de la constante « A ».

Mot-clés auteurs
Biométrie; ultrasonographie; interférométrie partiellement cohérente; cataracte; implants intraoculaires;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gantenbein CPA, Ruprecht KW. Comparaison entre biométrie optique et acoustique de l’œil. Journal français d'ophtalmologie. 2004 Déc;27(10):1121-1127.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.