Se connecter
Rechercher

Recommandations pour la définition d'un volume cible sur scanographie dosimétrique dans les cancers de l'oropharynx.

Auteurs : Maingon P1, Grégoire V
Affiliations : 1Département de radiothérapie, centre Georges-François-Leclerc, 1, rue du Professeur-Marion, 21079 Dijon cedex, France.
Date 2004 Novembre, Vol 8 Suppl 1, pp S68-72Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'oropharynx comprend la base de la langue, la loge amygdalienne, les piliers de l'amygdale, le palais mou, les parois latérales et postérieures. Les cancers qui s'y développent font très souvent l'objet d'un traitement par irradiation externe. Le développement des méthodes conformationnelles et la mise en place de la radiothérapie par modulation d'intensité, associés à des définitions désormais acceptées par la communauté internationale en matière de définition des volumes cibles ganglionnaires permet désormais de définir des recommandations de définition des volumes tumoraux. Il est dans un premier temps rappelé les conditions de réalisation des examens pour l'acquisition des images. Pour les cancers de la base de la langue et de la vallécule, il faut distinguer les tumeurs superficielles des lésions infiltrant les muscles profonds pour lesquelles les marges définissant le volume cible anatomo-clinique doivent être élargies à 1,5 cm autour de la tumeur. Les lésions de la paroi pharyngée postérieure doivent faire considérer les muscles constricteurs du pharynx dans le volume cible anatomo-clinique. Les lésions développées au dépend de l'amygdale doivent répondre aux mêmes impératifs avec des marges de sécurité de 1,5 cm dans les trois directions de l'espace. L'irradiation externe des tumeurs du palais mou et de l'arche palatine est rendue difficile par l'incertitude des explorations par l'imagerie moderne. Il faut rappeler la lymphophilie de ces lésions et la bilatéralité du risque. Des critères désormais précis permettent de discuter de la bilatéralité de l'irradiation des lésions de l'oropharynx. Elle doit être pondérée à la taille de la tumeur et au degré d'envahissement de la base de la langue et de l'arche palatine.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Dosimétrie; Homme; Médecine nucléaire; Radiologie; Radiothérapie; Recommandation; Tomodensitométrie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Maingon P, Grégoire V. Recommandations pour la définition d'un volume cible sur scanographie dosimétrique dans les cancers de l'oropharynx. Cancer Radiother. 2004 Nov;8 Suppl 1:S68-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.