Se connecter
Rechercher

Délai diagnostique dans les lésions traumatiques du rachis cervical inférieur.

Auteurs : El Fegoun AB1, Staccini P, Gille O, de Peretti F, SOFCOT
Affiliations : 1Service de Chirurgie Traumatologique et Orthopédique, Hôpital Saint-Roch, 5, rue Pierre-Dévoluy, BP 1319, 06006 Nice Cedex 1.
Date 2004 Octobre, Vol 90, Num 6, pp 517-24Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique; étude multicentrique;
Résumé

Le but de notre travail est de rechercher le pourcentage des retards diagnostiques, d'évaluer la cause et de proposer une conduite diagnostique. Notre étude prospective porte sur 284 patients. Trois cent trente-huit lésions ont été retrouvées. Il y avait 75 polytraumatismes et 98 blessés présentèrent des lésions médullaires. Le délai diagnostique était inférieur à 24 heures dans 74 % des cas, entre 24 heures et une semaine dans 14 % des cas, supérieur à 1 semaine dans 12 % des cas. Dans 3 % des cas, le retard diagnostique était estimé préjudiciable. Aucune corrélation n'a été retrouvée entre le délai diagnostique, le type de lésion, l'étage traumatisé, l'existence d'un polytraumatisme. Nous pensons qu'il existe très souvent une carence et que l'amélioration de la prise en charge passe par une sensibilisation médicale. L'établissement de protocole devrait permettre de diminuer les retards.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Délai; Fracture; Lésion; Orthopédie; Rachis cervical; Retard;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
El Fegoun A, Staccini P, Gille O, de Peretti F, SOFCOT. Délai diagnostique dans les lésions traumatiques du rachis cervical inférieur. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2004 Oct;90(6):517-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.