Se connecter
Rechercher

Bases fondamentales de l'analyse céphalométrique de profil fonctionnelle et esthétique.

Auteurs : Gola R1, Cheynet F, Guyot L, Richard O
Affiliations : 1Service de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-faciale et Plastique de la face, Hôpital Nord, 13915 Marseille Cedex 20.
Date 2004 Décembre, Vol 105, Num 6, pp 323-8Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique;
Résumé

Les auteurs proposent une nouvelle analyse céphalométrique de profil à partir de 13 points anatomiques, 9 points osseux et 4 points cutanés qui ont en commun d'être tous exo-basi-crâniens et de ne pas prendre en compte l'écaille occipitale. Cette analyse découle de données fondamentales, phylogénétiques, ontogénétiques, anatomiques et biomécaniques La phylogénèse révèle que l'écaille occipitale appartient davantage à la voûte crânienne qu'à la base. L'embryologie nous révèle que sur la ligne médiane, la base du crâne faciale se termine au niveau de la suture sphéno-occipitale et que la base du crâne globale se termine au niveau du Basion. Le pré-maxillaire se soude rapidement au maxillaire, tandis que les processus ptérygoïdiens qui appartiennent à la face et non à la base du crâne se soudent très précocement à cette dernière. Anatomiquement, la base du crâne faciale revisitée se prolonge en arrière médialement jusqu'au niveau de la crête synostosique, latéralement jusqu'au niveau des fosses glénoïdes. Toujours anatomiquement, les parties dentée et musculaire de l'étage supérieur du massif facial correspondent aux parties équivalentes de l'étage inférieur mandibulaire. Enfin, biomécaniquement, le pilier antérieur emprunte le pré-maxillaire et se termine sur le rebord supra-orbitaire et la glabelle qui appartient de ce fait à la face, le pilier postérieur emprunte le processus ptérygoïdien et se termine dans le sphénoïde. La glabelle et ces deux piliers seront pris en compte dans cette nouvelle analyse.

Mot-clés auteurs
Analyse fonctionnelle; Anatomie; Base crâne; Crâniométrie; Esthétique; Face; Morphométrie; Méthode; Profil; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gola R, Cheynet F, Guyot L, Richard O. Bases fondamentales de l'analyse céphalométrique de profil fonctionnelle et esthétique. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2004 Déc;105(6):323-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.