Se connecter
Rechercher

Cancers primitifs de la parotide: approche anatomo-clinique.

Auteurs : Paris J1, Coulet O, Facon F, Chrestian MA, Giovanni A, Zanaret M
Affiliations : 1Fédération d'Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale, CHU La Timone, Marseille, France.
Date 2004 Décembre, Vol 105, Num 6, pp 309-15Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction : Une grande variété de présentation clinique, d'évolution et de pronostic caractérise les carcinomes primitifs de la parotide. Le but de ce travail était de préciser la présentation clinique de ces lésions, et de définir des facteurs pronostiques. Matériel et méthode : Entre 1985 et 2003, 66 carcinomes primitifs de la parotide ont été inclus. Le sex ratio était de 1, avec une moyenne d'age de 55 ans. Résultats : Les types histologiques les plus fréquemment rencontrés ont été les carcinomes muco-épidermoïdes et les carcinomes adénoïdes kystiques. Les tumeurs de stade I ont été rapportées chez 59 % des patients alors que les stades III et IV ne représentaient que 18 %. L'association de phénomènes algiques a été rapportée dans 45 % des cas. Une paralysie faciale périphérique pré-opératoire secondaire à l'envahissement tumoral a été mise en évidence chez 11 % des patients. Discussion : Le stade tumoral et le grade histologique constituent des facteurs pronostiques indépendants dont dépend la stratégie thérapeutique. La présentation et l'évolution clinique opposent les tumeurs malignes à présentation clinique bénigne aux tumeurs à malignité clinique avérée. Les tumeurs malignes à présentation clinique bénigne justifient la réalisation d'un bilan diagnostique basé sur la triple approche associant clinique, cytologie et IRM afin d'adapter la stratégie thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Classification; Diagnostic; Glande parotide; Primaire; Primitif; Pronostic; Stomatologie; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Paris J, Coulet O, Facon F, Chrestian M-A, Giovanni A, Zanaret M. Cancers primitifs de la parotide: approche anatomo-clinique. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2004 Déc;105(6):309-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.