Se connecter
Rechercher

Tumeur desmoïde du sein chez l'homme dans le cadre d'un syndrome de Gardner. A propos d'un cas.

Auteurs : Smarrito S1, Salmon R
Affiliations : 1Département de chirurgie, institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris, France. <>
Date 2005 Janvier, Vol 130, Num 1, pp 40-3Revue : Annales de chirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.anchir.2004.10.011
Résumé

La fibromatose (tumeur desmoïde) du sein de l'homme est une localisation exceptionnelle : nous présentons un cas de tumeur desmoïde du sein, chez un homme, dans le cadre d'un syndrome de Gardner. Une masse palpable était découverte au niveau du sein droit d'un homme âgé de 52 ans, aux antécédents de polypose rectocolique adénomateuse familiale. La mammographie et le scanner thoracique montraient une tumeur stellaire, mimant un cancer du sein. Le traitement consistait en une excision large et l'histologie de la pièce opératoire mettaient en évidence une localisation extra-abdominale d'une tumeur desmoïde. Les tumeurs desmoïdes du sein font partie des lésions bénignes, mais leur exérèse doit être large, en raison d'un risque de récidive élevé. Une coloscopie est indiquée devant une fibromatose mammaire, pour rechercher l'association à des polypes multiples, signant le diagnostic de syndrome de Gardner.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Etude cas; Fibromatose; Gardner syndrome; Glande mammaire; Homme; Mâle; Traitement; Tumeur desmoïde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Smarrito S, Salmon R. Tumeur desmoïde du sein chez l'homme dans le cadre d'un syndrome de Gardner. A propos d'un cas. Ann Chir. 2005 Jan;130(1):40-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.