Se connecter
Rechercher

Caractéristiques des hernies diaphragmatiques après oesophagectomie pour cancer.

Auteurs : Audebert A1, Wind P, Sauvanet A, Douard R, Benichou J, Cugnenc PH, Belghiti J
Affiliations : 1Service de chirurgie digestive, hôpital Avicenne AP-HP, université Paris-XIII, 125, route de Stalingrad, 93000 Bobigny, France.
Date 2005 Janvier, Vol 130, Num 1, pp 21-5Revue : Annales de chirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.anchir.2004.09.003
Résumé

Introduction. - La hernie diaphragmatique est une complication rare après oesophagectomie pour cancer. Le but de ce travail a été de rapporter une série de sept patients et de préciser les caractéristiques de cette entité. Patients et méthodes. - Sept patients (six hommes et une femme) âgés de 61 à 68 ans ont été opérés d'une hernie diaphragmatique à distance d'une chirurgie pour cancer oesophagien (adénocarcinome n = 4, carcinome épidermoïde n = 3). Tous ces patients avaient eu une oesophagectomie par voie abdominale trans-hiatale quatre fois et par voie trans-thoracique trois fois, avec dans tous les cas un agrandissement de l'orifice hiatal. Résultats. - Trois patients, tous symptomatiques, ont été réopérés en urgence dans les deux années suivant l'oesophagectomie. Parmi les quatre patients opérés entre deux et sept ans après l'oesophagectomie, deux étaient asymptomatiques. Le caractère symptomatique ou non de la hernie diaphragmatique n'était lié ni à la technique de l'oesophagectomie, ni au type de phrénotomie (antérieure ou section du pilier). La hernie était toujours symptomatique quand elle contenait du grêle. Tous les patients ont été opérés par voie abdominale. La hernie contenait du colon trois fois, du grêle une fois, et était mixte trois fois. Une phrénotomie d'agrandissement était nécessaire six fois pour réduire la hernie. Deux patients ont eu une colectomie pour traiter une ischémie colique transverse peropératoire. L'orifice diaphragmatique était calibré autour de la plastie gastrique par suture simple six fois ou par prothèse résorbable une fois. Il n'y a eu aucun décès. Avec un recul de un à cinq ans il n'y a pas eu de récidive de la hernie. Conclusion. - La hernie diaphragmatique après oesophagectomie est due à une phrénotomie trop importante. Les formes précoces sont mal tolérées et nécessitent une intervention urgente. La prévention des hernies diaphragmatiques après chirurgie du cancer oesophagien repose sur un calibrage de l'orifice hiatal adapté à la largeur de la gastroplastie.

Mot-clés auteurs
Cancer oesophage; Chirurgie; Oesophage; Oesophagectomie; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Audebert A, Wind P, Sauvanet A, Douard R, Benichou J, Cugnenc P-H, Belghiti J. Caractéristiques des hernies diaphragmatiques après oesophagectomie pour cancer. Ann Chir. 2005 Jan;130(1):21-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.