Se connecter
Rechercher

Considérations épistémologiques sur les cercles vicieux épigénétiques du vieillissement.

Auteurs : Miquel PA1
Affiliations : 1Centre de Recherche et d'Histoire des Idées, CRHI, UMR 6045 CNRS, Université de Nice-Sophia Antipolis.
Date 2004, Vol 198, Num 3, pp 293-8Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le vieillissement n'est pas une maladie. Il atteint tout animal dépassant un certain âge et il concerne presque toutes les espèces vivantes. Pourtant les tumeurs malignes, l'arthrose et les maladies neurodégénératives augmentent avec l'âge. On ne meurt pas de vieillesse. On meurt de polypathologies. Alors, où est la poule, où est l'œuf? Où est le vieillissement, où est la maladie? Le vieillissement, ce sont les atrophies musculaires et digestives. Mais est-ce l'atrophie digestive qui provoque la dénutrition ou la dénutrition qui la produit? Il y a des cercles vicieux du vieillissement. Le cercle vicieux n'est pas un cycle. C'est un phénomène irréversible qui est propre à un système d'objets agissant sur lui-même. On se souvient que les tissus parenchymateux peuvent régénérer leurs cellules. Mais ce mécanisme fonctionne de moins en moins bien. Les tissus parenchymateux et fonctionnels sont peu à peu remplacés par des tissus conjonctifs. N'est-il pas surprenant alors de retrouver, au coeur de cette dynamique de destruction de la fibronectine et de l'élastine, des cercles vicieux moléculaires? Nous défendons ici une double hypothèse. Scientifiquement, tout d'abord, nous souhaitons montrer que ces processus d'autodestruction ne sont ni stochastiques, ni génétiques. Ils sont épigénétiques. Philosophiquement ensuite, nous les considérons comme des processus émergents. Un système d'objets qui agit sur lui-même n'est pas pourvu d'une âme ou d'un esprit frappeur. Il est simplement décrit par le fait que son action complète sa description. C'est cela qui détermine le sens que nous donnons au concept d'émergence. L'autodestruction n'est pas là au commencement. Elle n'est pas programmée génétiquement. Elle résulte de la destruction de certaines molécules et des effets que cette destruction entraîne. Pourtant cette résultante est autre chose qu'une simple déduction. Et cette «bio-logique» du vieillissement est autre chose qu'une simple logique.

Mot-clés auteurs
Epigénétique; Epistémologie; Homéostasie; Modification posttranscriptionnelle; Sénescence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Miquel P. Considérations épistémologiques sur les cercles vicieux épigénétiques du vieillissement. J. Soc. Biol.. 2004;198(3):293-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.