Se connecter
Rechercher

Chimiosensibilité de Plasmodium falciparum déterminée sur des isolats polyclonaux.

Auteurs : Kaddouri H1, Jafari S, Durand R, Le Bras J
Affiliations : 1Centre National de Reference de la Chimiosensibilité du Paludisme, Hôpital Bichat-Claude Bernard (APHP) et Laboratoire de Biologie Animale et Parasitaire de l'Université Paris 5 (EA 209), Paris.
Date 2004, Vol 198, Num 3, pp 199-206Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'étude de la diversité de Plasmodium falciparum passe par l'analyse des marqueurs de polymorphisme comme les gènes msp-1 et msp-2. Ces gènes, présents en copie unique dans le génome de Plasmodium, sont composés de différents blocs. Le bloc 2 de msp-1, composé de motifs répétés de façon variable, est le plus polymorphe. Nous avons mis au point une technique permettant d'étudier le polymorphisme de taille de ce bloc par analyse de la taille des fragments générés par amplification du bloc 2 avec une amorce fluorescente. Elle a été appliquée à l'analyse de mélanges de deux souches clonées: HB3-Honduras et FCM29-Cameroun et à l'étude des isolats de 19 patients en suivi post thérapeutique rapproché. Le nombre, la proportion de clones présents, ainsi que leur variation au cours du temps ont été comparés aux variations du phénotype de résistance à la chloroquine. Les résultats ont montré une sensibilité supérieure de la méthode d'analyse de fragments msp-1 par rapport aux méthodes classiques (PCR, PCR-RFLP). Cette méthode est un bon outil permettant d'analyser précisément le polymorphisme de Plasmodium falciparum dans différents isolats.

Mot-clés auteurs
Anopheles; Chimiosensibilité; Paludisme; Plasmodium;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Kaddouri H, Jafari S, Durand R, Le Bras J. Chimiosensibilité de Plasmodium falciparum déterminée sur des isolats polyclonaux. J. Soc. Biol.. 2004;198(3):199-206.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.