Se connecter
Rechercher

Neuropaludisme, quels rôles pour la cellule endothéliale?

Auteurs : Pino P1, Nitcheu J, Mazier D
Affiliations : 1INSERM U511, Immunobiologie Cellulaire et Moléculaire des Infections Parasitaires, Centre Hospitalier-Universitaire Pitié-Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France.
Date 2004, Vol 198, Num 3, pp 187-92Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

Cinq à six cents millions de personnes, à travers le monde, souffrent de paludisme, et plus d'un million de décès sont signalés chaque année, conséquence, dans environ 20 % des cas, du neuropaludisme, grande complication d'un accès à Plasmodium falciparum (Holding & Snow, 2001). Malgré de nombreux travaux, la physiopathologie de ces manifestations cérébrales n'est toujours pas élucidée, en particulier l'intrication et le rôle respectif joué par différents mécanismes identifiés: séquestration des globules rouges parasités (GRP) dans les micro-vaisseaux, sécrétion de cytokines, modifications du répertoire lymphocytaire T, facteurs génétiques de susceptibilité de l'hôte, facteurs de pathogénicité du Plasmodium (Mazier et al., 2000).

Mot-clés auteurs
Accès pernicieux; Anopheles; Cellule endothéliale; Plasmodium;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pino P, Nitcheu J, Mazier D. Neuropaludisme, quels rôles pour la cellule endothéliale?. J. Soc. Biol.. 2004;198(3):187-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.