Se connecter
Rechercher

Dutastéride: principaux résultats dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Auteurs : Le-Coent R1
Affiliations : 1Département recherche clinique-urologie, laboratoire GSK, 100, route de Versailles, 78163 Marly-le-Roi, France.
Date 2004 Décembre, Vol 38 Suppl 2, pp S62-6Revue : Annales d'urologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est une affection progressive caractérisée par l'augmentation du volume prostatique. Lorsqu'ils sont présents, les symptômes urinaires irritatifs et/ou obstructifs qui en résultent ont souvent un impact délétère sur la qualité de vie des patients. La dihydrotestostérone prostatique, androgène produit suite à la transformation de la testostérone par l'enzyme 5-α-réductase, est responsable de ces altérations. Parmi les différents médicaments utilisés dans la thérapie pharmacologique, les inhibiteurs de la 5-α-réductase jouent un rôle spécifique dans la prise en charge de l'HBP à long terme. Des deux produits actuellement disponibles, dutastéride est le seul double inhibiteur (types 1 et 2) de la 5-α-réductase. L'efficacité du dutastéride a été testée dans plusieurs travaux scientifiques et les résultats cumulés des trois études pivots, contrôlées et menées en double insu, ont montré à 2 ans une nette amélioration de tous les paramètres altérés au cours de cette affection. Une diminution significative de l'intensité et de la fréquence des symptômes urinaires, du volume prostatique, du risque de rétention aiguë d'urine, du recours à la chirurgie et une augmentation du débit urinaire maximal ont été mises en évidence sous dutastéride. Ces résultats ont été confirmés dans l'extension à 4 ans en ouvert de ces études pivot, tant pour la tolérance du produit que pour son efficacité maintenue dans le temps.

Mot-clés auteurs
Dihydrotestostérone; Dutastéride; Efficacité; Tolérance; Traitement; Urologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Le-Coent R. Dutastéride: principaux résultats dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate. Annales d'urologie. 2004 Déc;38 Suppl 2:S62-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.