Se connecter
Rechercher

Intérêt des inhibiteurs de la 5-alpha-reductase dans la prévention du cancer de la prostate.

Auteurs : Schulman C1
Affiliations : 1Service d'urologie, cliniques universitaires de Bruxelles, hôpital Erasme, route de Lennik 808, B 1070 Bruxelles, Belgique.
Date 2004 Décembre, Vol 38 Suppl 2, pp S35-42Revue : Annales d'urologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les inhibiteurs de la 5-α-réductase, molécules utilisées désormais couramment dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), se retrouvent depuis peu sous les feux de la rampe face au cancer de la prostate. Leur action « hormonale » périphérique par diminution de la production intraprostatique de dihydrotestostérone (DHT) semble en effet les impliquer dans cette affection hormonodépendante. Un effet préventif de la survenue du cancer a été suggéré avec le finastéride, évalué dans le traitement de l'HBP (étude PLESS) puis précisé avec cette même molécule dans un essai spécifique (étude PCPT). Néanmoins, dans cette dernière étude, randomisée avec une durée d'observation de 7 ans, une diminution de la survenue globale du nombre de cas de cancers est associée à un accroissement du nombre des cancers de haut grade. Une tendance à la réduction du cancer de la prostate est aussi notée dans les études avec le dutastéride dans l'HBP (ARIA3001, ARIA3002 et ARIB3003). Un essai multicentrique international (REDUCE) est en cours pour tenter de confirmer l'intérêt préventif de cette molécule dont l'action inhibitrice sur les deux isoenzymes de la 5-α-réductase, plus complète que celle du finastéride, pourrait permettre une efficacité plus probante et écarter le risque d'émergence de cancers de haut grade.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Dutastéride; Finastéride; Intérêt; Prévention; Reductase; Urologie; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Schulman C. Intérêt des inhibiteurs de la 5-alpha-reductase dans la prévention du cancer de la prostate. Annales d'urologie. 2004 Déc;38 Suppl 2:S35-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.