Se connecter
Rechercher

Ingénierie tissulaire et thérapie cellulaire en urologie.

Auteurs : Zini L1, Yiou R, Lecoeur C, Biserte J, Abbou C, Chopin DK
Affiliations : 1Service d'urologie, hôpital Claude Huriez, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France.
Date 2004 Décembre, Vol 38, Num 6, pp 266-74Revue : Annales d'urologieType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'ingénierie tissulaire est l'ensemble des méthodes ayant pour objectif de constituer des tissus fonctionnels proches de ceux de l'homme. Ces techniques composent avec deux éléments: les matrices et les cellules. La matrice est la structure sur laquelle l'architecture tissulaire doit s'organiser. Les cellules sont soit celles de l'hôte qui vont proliférer sur la matrice in vivo, soit les cellules de l'hôte cultivées in vitro sur la matrice puis secondairement autogreffées au patient. Les applications de l'ingénierie tissulaire concernent tous les domaines de la chirurgie reconstructrice. Ces techniques sont récemment entrées en pratique clinique. En urologie, le manque de tissu autologue donne un large champ d'application à l'ingénierie tissulaire. Deux techniques peuvent être distinguées: la thérapie cellulaire et l'ingénierie tissulaire proprement dite. Le nombre élevé d'études rapportées dans ce domaine souligne l'importance des implications cliniques futures en urologie.

Mot-clés auteurs
Génie tissulaire; Ingénierie; Thérapie cellulaire; Traitement; Urologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Zini L, Yiou R, Lecoeur C, Biserte J, Abbou C, Chopin D K. Ingénierie tissulaire et thérapie cellulaire en urologie. Annales d'urologie. 2004 Déc;38(6):266-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.