Se connecter
Rechercher

Déficiences longitudinales ulnaires : proposition d’une classification descriptive

Auteurs : Loréa P1, Pajardi G2, Medina J3, Szabo Z4, Foucher G5
Affiliations : 1Bruxelles, Belgique2Milan, Italie3Las Palmas, Les Canaries
Voir plus >>
Date 2004 Décembre, Vol 23, Num 6, pp 294-297Revue : Chirurgie de la mainType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.main.2004.10.001
Article original
Résumé

La déficience longitudinale ulnaire est une malformation étendue parfois à tout le membre supérieur (intéressant même parfois le membre opposé). L’aspect clinique et radiologique est variable et aucune des classifications actuelles ne tient compte de toutes les malformations. Aucune de ces classifications ne permet de décrire complètement la déformation et d’envisager un traitement d’ensemble. De nombreux facteurs influençant l’indication chirurgicale ne sont pas pris en compte : la stabilité de l’épaule, la position du coude (extension ou flexion, avec ou sans ptérygium), la rotation interne du membre, l’inclinaison ulnaire du poignet, les malformations digitales… À partir de notre expérience de 46 cas et de la revue des cas illustrés dans la littérature, nous avons développé une façon simple de décrire chaque niveau. Celle-ci est décrite en anglais afin de faciliter son utilisation systématique et l’échange de données entre différents pays.

Mot-clés auteurs
Classification; Déficience longitudinale ulnaire; Malformation; Oligodactylie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Loréa P, Pajardi G, Medina J, Szabo Z, Foucher G. Déficiences longitudinales ulnaires : proposition d’une classification descriptive. Chir Main. 2004 Déc;23(6):294-297.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.